Aller au contenu

Quelques p'Arts...

Culture
Boulieu-lès-Annonay
7 salariés
date de création : 27/12/2022
présentation

Quelques p’Arts… est fondé sur les bases du projet initié par Palmira Picon qui, au sein de la MJC d'Annonay et depuis 1988, a su impulser et maintenir une dynamique de développement artistique et culturel autour des Arts de la Rue avec : le Festival de la Manche, la Journée des Mômes, les Préambules, la Saison, et la création, à la MJC d'un secteur ouvert des arts de la rue.

 

Désormais labellisé Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP), Quelques p’Arts... conduit un projet artistique et culturel de territoire(s) avec une programmation annuelle sur un secteur géographique d’une quarantaine de communes  par an en Loire, Drôme et Nord-Ardèche.

Le CNAREP travaille pour la création et la diffusion des arts de la rue et du spectacle vivant dans les espaces publics de proximité. Situé à Boulieu-les-Annonay, la structure organise des résidences artistiques  de travail dans son lieu mais aussi sur l’ensemble du territoire, en décentralisation.

Implanté sur un territoire et attentif aux différentes spécificités du terrain, Quelques p’Arts... élabore ses actions avec les acteurs locaux et leurs différents réseaux (éducatifs, associatifs, sociaux, hospitaliers, économiques, culturels...), et travaille avec les acteurs départementaux, régionaux, nationaux et européens.

Quelques p’Arts... travaille pour vivre et partager «un environnement culturel» riche et stimulant dans lequel la population peut s’impliquer. Depuis le commencement (festival de la Manche en 1988 et Préambules ), la directrice du désormais Centre National agit dans une démarche d’éducation populaire. En plaçant la personne au centre du projet, elle est considérée comme un être de culture doté de références et de pratiques culturelles propres. Quelques p’Arts... œuvre pour le respect des droits culturels en donnant à chacun la possibilité de participer à la vie locale, sociale, artistique et culturelle de son territoire.  

 

Il s’agit de favoriser de nouvelles formes de rassemblements artistiques et esthétiques, d'expérimenter de nouvelles modalités de circulation des œuvres et de rencontres avec le public par une approche territoriale innovante.

 

Cette mission d’intérêt général se manifeste par une approche transversale de l’action culturelle, permettant aux publics d’être sensibilisés aux différentes étapes du processus de création tout en ayant de réelles possibilités d’implication.

 

 

Fondés sur une démarche où l'action artistique et l'éducation populaire sont complémentaires, ses axes de travail sont :

 

-          la diffusion : ce sont les spectacles que Quelques p’Arts… présente au public tout au long de sa Saison et du Temps Fort. Ces représentations, à dominantes arts de la rue et ouvertes à l’ensemble du spectacle vivant (arts de la piste, arts de la scène, théâtre, danse, musique, installation plastique ou sonore, etc.), se font dans les espaces extérieurs mais aussi dans les salles de l’ensemble des communes partenaires réparties sur le(s) territoire(s) concerné(s).

-          l’accompagnement à la création : c’est-à-dire l’accueil en résidences, qu’elles soient classiques, décentralisées ou itinérantes, l’aide à la production, l’aide à la diffusion, l’organisation de spectacles en avant-premières ; coups de pouce aux artistes etc.

-          le Pôle Ressources : ce dispositif est en synergie avec l’ensemble des actions, il a un rôle de médiation culturelle et artistique à travers différents projets regroupant les acteurs sociaux, éducatifs, et de santé. Il est aussi un pôle de développement et de mise en réseau.

téléphone
adresse
400 chemin de Grusse Boulieu-lès-Annonay