6 leviers pour faire vivre sa marque employeur

Dans un marché de l’emploi de plus en plus concurrentiel, soigner sa marque employeur est devenu un enjeu pour toutes les entreprises. L’objectif ? Attirer et recruter les meilleurs talents autant que fidéliser ses collaborateurs en poste. Voici quelques actions concrètes à mettre en place pour optimiser votre marque employeur. Spoiler : la clé, c’est peut-être l’humain.

La marque employeur en quelques mots

La marque employeur, c’est un terme que l’on entend partout, parfois trop, et parfois mal utilisé. Concrètement, cela englobe toutes les stratégies mises en place pour valoriser la culture, les valeurs et l’image d’une entreprise, en interne comme en externe. Mais attention, il ne s’agit pas de concepts abstraits. Chaque action a un impact direct sur les candidats qui postulent à vos offres et les collaborateurs qui font déjà partie de votre entreprise.

Avec l’essor des réseaux sociaux et la transparence imposée par les avis en ligne, l’image d’une entreprise est plus exposée que jamais. Une bonne stratégie de communication permet de se démarquer, à condition d’être authentique et de tenir ses promesses !

Comment faire vivre sa marque employeur ?

Une marque employeur engageante offre plusieurs avantages :

1. Soignez votre image en ligne

90 % des candidats déclarent se renseigner sur une entreprise et son environnement de travail avant de postuler à une offre d’emploi. Que ce soit à travers une page entreprise ou un site carrière, soignez l’image que vous donnez en ligne.

Mais ce n’est pas tout ! Les réseaux sociaux, qu’ils soient professionnels ou grand public, sont devenus des vitrines incontournables pour relayer votre ADN et valoriser votre marque employeur.

Il ne suffit pas de publier des offres d’emploi : il faut aussi raconter des histoires authentiques, montrer la vraie vie au travail et partager les réussites de vos collaborateurs. Photos, vidéos, contenus rédactionnels… L’idée est de donner envie aux candidats de postuler chez vous, et de rendre vos collaborateurs fiers de travailler pour vous !

Quelques bonnes pratiques :

  • Partagez des témoignages de collaborateurs.
  • Utilisez la vidéo pour montrer les coulisses de l’entreprise, réaliser une visite des locaux, présenter vos métiers…
  • Soyez authentique : les candidats recherchent de la sincérité avant tout. Une fois en poste, ils verront bien si vous avez enjolivé la vérité.

Créez la différence avec votre marque employeur grâce à Hellowork

2. Soignez l’expérience candidat

L’expérience candidat est déterminante pour la perception qu’un employeur laisse, qu’il s’agisse d’un candidat retenu ou non. Une entreprise qui prend soin de répondre à chaque candidat, qui communique avec transparence et qui personnalise ses interactions améliore son image et se construit une réputation solide d’employeur respectueux et humain.

Quelques bonnes pratiques :

  • Assurez-vous de répondre à tous les candidats, même ceux non sélectionnés.
  • Offrez une expérience candidat fluide et humaine tout au long du processus de recrutement. Cela passe notamment par un site carrière optimal pour transformer les visiteurs en candidats et simplifier l’acte de candidature.
  • Sollicitez un retour d’expérience auprès des candidats pour améliorer votre approche là où cela est nécessaire.

Magnet by hellowork : le site carrière qui à (vraiment) tout compris !

3. Ne négligez pas le préboarding et l’onboarding, pour une première impression réussie

Avant l’onboarding, il y a le préboarding, une étape à ne surtout pas négliger pour faire bonne impression dès le début. Cette période, qui s’étend de l’acceptation de l’offre par le candidat jusqu’à son premier jour de travail, est une phase très précieuse pour la suite de votre collaboration. Bien que l’offre ait été acceptée, le candidat peut encore faire machine arrière, surtout s’il se sent abandonné. Profitez donc de cette phase, qui peut durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour instaurer un premier lien de confiance avec le futur collaborateur. L’objectif est de donner au futur collaborateur l’impression qu’il fait déjà partie de l’équipe et qu’il est attendu avec enthousiasme.

Puis, vient enfin le premier jour de travail : l’onboarding commence. Cette étape, si elle est bien menée, garantit une intégration réussie et une expérience positive dès l’arrivée du collaborateur. Un employeur attentif mettra tout en œuvre pour faciliter son intégration et lui offrir les meilleures conditions pour une prise de poste réussie.

Quelques bonnes pratiques :

  • Maintenez le lien avant l’arrivée du collaborateur : faites-lui signer son contrat, envoyez-lui un mail de bienvenue incluant le programme du premier jour et les informations pratiques pour se rendre dans vos locaux, envoyez-lui un welcome pack avec des goodies, ou donnez-lui un accès à votre réseau social d’entreprise.
  • Organisez un parcours d’intégration structuré avec une personne référente pour l’accompagner et l’orienter durant ses premiers jours.
  • Évaluez la satisfaction des nouveaux collaborateurs après quelques jours, semaines et mois, à l’aide de rapports d’étonnement.

4. Offrez une expérience collaborateur alignée avec vos promesses

Une stratégie de marque employeur crédible repose sur une expérience collaborateur à la fois humaine et honnête.

D’abord, une entreprise se doit d’être en accord avec les valeurs et la culture qu’elle met en avant. De toute façon, si vous promettez monts et merveilles à vos candidats, ils se rendront vite compte si ce n’est que de la poudre aux yeux. Ensuite, n’oubliez pas que vos employés sont les porte-parole de votre entreprise : des collaborateurs insatisfaits, c’est une marque employeur qui dégringole à tous les coups.

Quelques bonnes pratiques :

  • Créez un environnement de travail sain et motivant : investissez la RSE. Cela peut passer par des politiques de tri des déchets dans vos locaux, des primes aux mobilités douces, l’égalité femmes-hommes, la parentalitél’inclusivitéla lutte contre les discriminations… Vous avez l’embarras du choix. Dans tous les cas, ces actions sont très appréciées des salariés, toutes générations confondues.
  • Développez des opportunités de formation et d’évolution.
  • Assurez un bon équilibre vie professionnelle/vie personnelle.
  • Et surtout, tenez vos promesses !

5. L’employee advocacy ou l’art de miser sur ses collaborateurs !

Les collaborateurs sont les meilleurs ambassadeurs de votre marque employeur. S’ils sont heureux et épanouis au sein de votre entreprise, ils auront plus de facilité à en parler autour d’eux ou à partager leurs expériences.

L’employee advocacy – qui consiste à impliquer vos employés dans la communication externe, par exemple en partageant du contenu – renforce l’image de votre entreprise.

Quelques bonnes pratiques :

  • Incitez les salariés qui le souhaitent à partager leur expérience sur les réseaux sociaux.
  • Mettez en avant les réussites internes et les parcours inspirants.
  • Proposez des contenus engageants à partager (témoignages de collaborateurs, événements, actualités).

6. Modernisez vos pratiques (RH, mais pas que)

L’image d’une entreprise repose aussi sur ses outils et ses méthodes de travail. Une organisation qui adopte des pratiques modernes gagne en attractivité et renforce son positionnement en tant qu’employeur de choix. Digitalisation, collaboration et innovation sont autant de leviers pour favoriser et faciliter l’expérience des candidats et des collaborateurs.

Quelques bonnes pratiques :

  • Digitalisez vos processus RH : utilisez un ATS, lancez des campagnes de recrutement sur les réseaux sociaux, recourez à l’IA générative ou à des outils d’automatisation pour simplifier vos recrutements et améliorer l’expérience candidat.
  • Proposez des formats d’entretien innovants : tests interactifs, gamification… Moderniser l’expérience candidat permet de capter l’attention des talents et de refléter une entreprise dynamique et en phase avec son époque.
  • Encouragez la collaboration : mettez en place des plateformes collaboratives et des espaces de travail digitaux pour favoriser la communication et l’efficacité des équipes.

Évaluer l’efficacité de votre stratégie de marque employeur

Mettre en place une stratégie de marque employeur est une chose, mais mesurer son efficacité en est une autre. Sans suivi ni analyse, il est difficile d’identifier ce qui fonctionne et ce qui mérite d’être ajusté. Une évaluation régulière permet d’ajuster vos actions et d’assurer un impact durable sur votre attractivité et la fidélisation de vos collaborateurs. Voici quelques exemples d’indicateurs (KPI) à suivre :

Le taux de conversion des candidats

Analysez le nombre de candidatures reçues par rapport aux offres diffusées, ainsi que le pourcentage de candidats acceptant une offre après un entretien et se présentant le jour J. Un faible taux peut révéler un problème d’attractivité, un décalage entre l’image vendue et les réalités du poste, ou encore pointer un problème au niveau du préboarding.

L’engagement sur les réseaux sociaux

Analysez les interactions (likes, partages, commentaires) sur vos contenus liés à la marque employeur. Un faible engagement peut indiquer un manque d’authenticité ou un besoin d’adapter votre ton et vos formats.

L’évolution de la satisfaction des collaborateurs

Vous pouvez, par exemple, mettre en place des enquêtes anonymes régulières pour mesurer différents aspects de la vie au travail : engagement, bien-être, équilibre vie pro/vie perso, adhésion aux valeurs de l’entreprise…

Les retours d’expérience des employés et des candidats

Recueillez des feedbacks après le processus de recrutement et lors des rapports d’étonnement. Ces retours vous donneront des informations concrètes pour améliorer l’expérience candidat et collaborateur.

Le taux de rétention des talents

Un turnover élevé peut être un signal d’alarme indiquant un décalage entre les attentes des collaborateurs et leur réalité quotidienne.

Partager sur