Interview de Clément CAPPAI, chargé de mission supply chain et production - CANSON
« Chargé de mission Supply chain et Production embauché chez CANSON depuis septembre 2023 »
Originaire de Montpellier où il a étudié jusqu’en classe préparatoire puis sur Grenoble pour intégrer l’école d’ingénieur ENSGI (Génie industriel) en 2006, Clément a ensuite bourlingué professionnellement dans plusieurs pays avant de poser ses valises sur le bassin Annonéen.
Un parcours professionnel à l’étranger : Chili – République Dominicaine – Etats-Unis
Pour sa troisième année d’ingénieur, Clément a fait un échange à l’étranger.
« Je suis parti au Chili à la base pour 6 mois puis cela m’a bien plu et je suis finalement resté un peu plus de 2 ans. J’ai d’ailleurs terminé mes études là-bas, à Valparaiso.
Je suis ensuite rentré en France avec ma future compagne qui est venue dans le cadre d’un échange sur Montpellier où j’ai travaillé un an sur Nîmes, dans une entreprise qui fournissait des logiciels professionnels. »
Puis Clément et sa femme ont décidé de repartir à l’étranger.
« J’ai trouvé à ce moment-là un job dans l’industrie en République Dominicaine pour une entreprise anglaise. On était parti pour 6 mois et finalement on y resté 7 ans. Je travaillais pour DALER ROWNEY, une entreprise qui fabrique de la peinture, des pinceaux, des chevalets pour artistes. Je m’occupais de la partie projets de production. Cette compagnie a été rachetée par le groupe FILA, qui 6 mois plus tard, a également racheté l’entreprise CANSON. »
Après 7 ans en République Dominicaine, le couple souhaitait retourner chez eux donc en France ou au Chili ! Ce qui n’a pas été possible immédiatement.
« Donc je suis parti aux Etats-Unis dans le cadre du groupe FILA où j’ai fait disons un interim sur 2 ans sur la partie Supply Chain. Suite à cette période transitoire, nous sommes rentrés au Chili en 2019 pendant 4 ans.
Entre temps nous avons eu des enfants et nous souhaitions qu’ils grandissent avec la double culture. C’est pour cela que nous souhaitions revenir en France et cela a été possible avec CANSON. »
En effet un futur départ à la retraite a provoqué une opportunité pour un poste sur Annonay.
« Nous sommes arrivés en France en Juillet 2023 et sur Annonay en septembre 2023. J’ai commencé à mi-temps jusqu’à fin 2023 parce que je continuais à travailler en même temps pour le Chili puis à plein temps en Janvier 2024. »
Quel est votre métier chez CANSON ?
« Je suis chargé de mission Supply chain et production, je suis en renfort du directeur de site sur le volet opérationnel. »
L’entreprise accueille sur Annonay le centre de distribution européen et reçoit toutes les marchandises des usines du groupe qui sont ensuite redistribuées sur le monde mais principalement aux clients directs européens.
« Et puis plus récemment, je travaille en collaboration avec le responsable de la partie transformation des rouleaux de papier produits à St-Marcel qui sont coupés et assemblés en album, bloc, feuille… Au jour le jour c’est un travail très opérationnel donc je suis souvent sur le terrain pour faire le lien entre les équipes et la direction. C’est très intéressant et il y a beaucoup de choses à faire. »
En territoire presque inconnu
« Je connaissais vaguement le territoire car j’étais déjà venu il y a 6 ans maintenant quand l’entreprise CANSON avait été rachetée et j’avais trouvé l’endroit très sympathique donc j’avais gardé ça dans un petit coin de ma tête. Pour tout dire, j’avais même emmené ma femme à l’époque pour la convaincre de venir s’installer et cela a marché ! Cela me va très bien car je suis originaire de Montpellier, ce n’est pas très loin, à 2h30 de route. Mes parents voient la différence par rapport à l’éloignement du Chili ! »
« Nous avons 3 enfants et la troisième est annonéenne d’ailleurs. Lyon et Grenoble où j’ai fait mes études ne sont pas loin. J’aime bien la moyenne montagne, il y a la proximité des Alpes aussi et le Pilat qui n’est pas loin. C’est une région que j’apprécie et que l’on apprend à découvrir. Avec mes enfants nous sommes tous les week-ends à droite à gauche pour découvrir un nouveau village. »
Des démarches entreprises
« L’arrivée n’a pas été facile et même un peu stressante mais l’entreprise m’a bien épaulé pour m’installer. Ce n’était pas évident car on cherchait une maison avec 4 chambres et finalement nous avons eu de la chance en trouvant à louer sur Boulieu-lès-Annonay. Nous sommes bien installés, à seulement 3 kms du travail ! »
« Cela faisait 15 ans que je n’étais plus en France donc je ne connaissais plus trop le fonctionnement français. Et j’ai été très agréablement surpris. L’administration fonctionne bien par rapport aux états d’Amérique du Sud ! Et c’est important de le rappeler car on a tendance à beaucoup râler en France. Ma femme est arrivée ici, étrangère enceinte de 7 mois, et tout s’est bien passé. Nous avons été très bien accueillis par l’Hôpital. »
« Concernant les activités, Boulieu est une ville qui est très dynamique, nos enfants sont scolarisés à l’école publique et nous avons été aussi bien reçu par l’équipe éducative que par l’association des parents d’élèves. Un enfant fait du judo à Boulieu et un autre fait du tennis. »
Un accueil amical
« Ici c’est moins anonyme, on s’est rapidement fait un groupe d’amis. On se fait inviter rapidement, ce qui n’est pas forcément le cas dans une grande ville. Pour moi l’indicateur c’est quand on va faire les courses au supermarché. Quand nous sommes à la caisse dans la région de Montpellier, on a toujours l’impression d’être en retard, qu’il faut se dépêcher, il y a des gens derrière qui râlent, la caissière qui s’impatiente alors qu’ici c’est sympa, on peut discuter avec les caissières ou les autres clients Ill n’y a pas de grosses files d’attente, cela me va très bien ! »
« Je suis très content de l’accueil du point de vue personnel et professionnel. On a été surpris qu’ici dans beaucoup de villages il y a une école privée et une école publique. Nos enfants sont scolarisés à l’école publique, cela coulait un peu de source car mes parents étaient tous les deux instituteurs dans le public. »
Recommanderiez-vous ce territoire à vos amis par exemple ?
« Cela dépend de la personnalité et des attentes des gens. Dans mes amis de Montpellier, il y en a un qui habite désormais en Lozère, un autre dans le sud Ardèche. Par contre mes amis de Grenoble habitent désormais à Lyon et je ne les ferai pas venir ici ! Si on aime bien le contact avec la nature, les agglomérations de taille moyenne, c’est l’idéal. »
Est-ce que vous avez une anecdote à partager suite à votre arrivée ?
« Nous sommes arrivés sur les chapeaux de roue... Le 14 juillet en France, on a trouvé la maison le 15 août et à distance. On a déménagé le 02/09 et le 03/09 c’était la rentrée.
Ma femme était enceinte de 7.5 mois. On est allé passer la première échographie en France avec le camion de déménagement chargé sur le parking de l’hôpital d’Annonay puis on est allé décharger ! »