5 bonnes raisons de recruter stagiaires et alternants au sein de vos équipes

1. Pouvoir former en interne avant une potentielle embauche

Former prend du temps, mais c’est un investissement dont les entreprises ne peuvent pas faire l’économie. C’est une des clés de leur productivité, le levier qui leur permet de s’adapter à un marché mouvant et à des salariés devenus volatiles. D’où l’intérêt de miser aussi sur les stagiaires et alternants, qui sont là pour apprendre et pourraient bien avoir envie de signer le CDI que vous leur proposerez à la fin de cette période d’apprentissage. Certes, cette signature ne vous engagera pas pour l’éternité, mais elle se fera sur des bases on ne peut plus solides.

2. Responsabiliser les collaborateurs sur l’encadrement

Ces jeunes recrues peuvent aussi vous permettre de faire monter en compétences certains de vos collaborateurs. Les bien-nommés “tuteurs” vont en effet devoir prendre en charge l’accompagnement des stagiaires et alternants et cette nouvelle mission est une parfaite occasion de mettre à plat leurs pratiques et leurs habitudes dans le cadre d’une transmission. Ils devront également apprendre à rendre leurs apprenants plus autonomes pour, in fine, leur déléguer certaines missions. En d’autres mots, vos tuteurs devraient devenir ensuite de meilleurs managers !

3. Développer la marque employeur avec du bouche à oreille

Dans la dernière enquête Seekube, les jeunes interrogés nous ont redit que leur réseau était incontournable au moment de chercher un stage ou une alternance. Et ce qui fonctionne dans un sens fonctionne dans l’autre : ces stagiaires et alternants sont bien placés pour devenir de futurs ambassadeurs et faire rayonner votre marque employeur !

4. Eprouver le concept d’équipe multigénérationnelle

On l’annonce comme l’avenir de la collaboration en entreprise ! Même si on peut regretter que le sujet relève encore plus d’un vœu pieu que d’une réalité, c’est en tous cas une piste de réflexion pragmatique et positive pour faire cohabiter ensemble jeunes diplômés et seniors. Et créer de la valeur ajoutée ! Car, si on associe d’emblée les jeunes à l’innovation, les séniors sont (évidemment) eux aussi capables de faire preuve de créativité, en plus de faire profiter les autres de leur expérience. Et si le secret résidait dans le collectif ? Une aubaine pour les entreprises, pour qui réussir à créer ce collectif est un enjeu de premier ordre.

5. Mieux connaître LES JEUNES

On vous dit qu’ils sont volatiles, qu’ils ont besoin d’être stimulés, d’impérativement trouver un sens dans leur vie pro… Oui, mais en réalité qui sont-ils vraiment ? Les intégrer au sein de vos équipes est un bon moyen de le savoir et d’établir des liens avec cette gen Z qui vous semble parfois insaisissable. Et la connaître, c’est l’aimer ! Ou, a minimia, mieux comprendre comment lui parler, pour mieux la recruter.

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