Interview de Houssemeddine BOUACHIRI, ingénieur méthode logistique - IVECO BUS
« Jeune ingénieur méthode logistique embauché chez Iveco bus depuis décembre 2023, Houssemeddine a franchi le pas de quitter Paris pour trouver son équilibre sur le bassin annonéen »
La vie est faite d’opportunités, c’est ainsi qu’Houssemeddine voit les choses. « Je n’ai pas vraiment de plan, que ce soit dans ma vie professionnelle ou personnelle, je me laisse porter et cela fonctionne pour le moment. »
Reprise des études à Lyon
Ayant travaillé pendant 5 ans en Tunisie dans une multinationale française et arrivé en France en octobre 2022, Houssemeddine, ingénieur en mécanique, a décidé de reprendre ses études à l’INSA Lyon pour réaliser un Master spécialisé en génie industriel.
« J’ai passé 6 mois à Lyon puis j’ai effectué un stage de 6 mois sur Paris dans une start-up qui fabrique des logiciels pour l’industrie ».
Contacté par un cabinet de recrutement
Lorsqu’il était à Paris, Houssemeddine a été contacté par un cabinet de recrutement pour un poste d’ingénieur méthode logistique chez Iveco Bus à Annonay. « Je ne connaissais pas Annonay. Je connais l’Ardèche car j’ai une cousine qui était médecin près de Privas mais sans plus ».
Le cabinet de recrutement lyonnais a repéré son profil via Hellowork et l’APEC puis lui a envoyé la fiche de poste. « Je connaissais un peu IVECO car lorsque je travaillais en Tunisie, Iveco était un de nos clients. Après lecture de l’offre, les missions m’ont plu et j’ai cherché à en savoir plus. Le cabinet m’a indiqué qu’Annonay est la plus grande ville d’Ardèche, à 1h de Lyon. »
Houssemeddine avait envie d’un peu de calme et de tranquillité par rapport à la région parisienne malgré le fait qu’il ait de la famille là-bas : « Le cabinet m’a recontacté, j’ai fait les entretiens et je me suis dit pourquoi pas ».
Des démarches
« Après plusieurs entretiens dont une journée un peu rapide en présentiel sur Annonay fin juillet 2023, je suis revenu faire un tour sur le mois d’Août pour explorer et prendre ma décision finale. J’ai finalement accepté et pris mon poste en décembre 2023. »
Il faut dire qu’IVECO a mis du sien en mandatant une entreprise qui a contacté des agences immobilières pour faire des visites d’hébergement à distance, en envoyant des photos et vidéos. Finalement un appartement en location conforme aux attentes a été trouvé sur Annonay.
Cependant, afin de pouvoir travailler en France, Houssemeddine a dû faire les démarches nécessaires. « Quand je suis venu en France, j’avais un visa étudiant avec lequel je ne pouvais pas travailler. Afin de pouvoir travailler il faut dans un premier temps trouver un emploi puis à partir de là j’ai pu demander un titre de séjour dans le cadre de la procédure simplifiée « Passeport talent ». Un des avantages de l’Ardèche c’est que la démarche a été rapide en Préfecture, 4 semaines au lieu de 4 à 6 mois à Paris ! »
Choisir ce territoire
Malgré une autre opportunité d’emploi sur Paris, Houssemeddine a fait le choix d’habiter et travailler dans le nord-Ardèche pour différentes raisons : les missions de son emploi chez IVECO, la taille de la ville et les espaces naturels aux alentours, le coût de la vie inférieur aux grandes villes.
Puis des éléments plus inattendus peuvent être appréciés : « Quand je suis revenu au mois d’Août en voiture depuis Lyon pour explorer la région, ce qui m’a attiré ce sont notamment les bâtiments en pierre du centre-ville. Et ici j’ai l’impression que les gens sont plus gentils qu’à Paris. Certaines personnes que je croise dans la rue et qui ne me connaissent pas me saluent ! C’est plus facile d’engager une conversation. »
« Et puis c’est une région où il y a de nombreux lieux pour les personnes qui aiment les randonnées, le vélo et tout simplement les activités extérieures dans la nature ».
Une intégration facilitée au sein de l’entreprise
« Chez IVECO BUS, j’ai participé à un parcours d’intégration qui dure un mois durant lequel des réunions d’intégration sont organisées ainsi que des rdvs avec différents responsables afin de mieux connaitre leurs missions. C’était comme un puzzle qui m’a permis de comprendre en détail le fonctionnement de l’usine. »
Ce parcours comprend également une journée intitulée « Vis ma vie » lors de laquelle le nouveau salarié réalise en situation réelle les tâches de ses collègues, en l’occurrence les magasiniers en logistique opérationnelle. « Je trouve que l’environnement de travail est très sain à Iveco, les gens sont gentils, directs, serviables. Cela met à l’aise ».
Une topographie singulière
« Pour l’anecdote, le jour où j’ai eu mon entretien chez Iveco fin juillet 2023, je suis venu en car depuis Paris. Vu que je ne connais pas la ville, j’ignorais qu’il y avait beaucoup de pente donc je suis arrivé à la gare routière puis il a fallu monter vers Iveco. C’était l’été et il faisait chaud. De plus je suis quelqu’un qui transpire beaucoup et avec la chaleur et la pente je suis arrivé essoufflé et en sueur. J’ai dit à mon interlocuteur que j’étais désolé mais que je n’avais pas prévu de gravir une telle pente pour venir à l’usine… J’ai quand même été pris ! »