Portrait Mélanie BUFFERNE - BCH Coiffure

Le salon BCH Coiffure a fêté ses 10 ans cet été, l’occasion de rencontrer Mélanie BUFFERNE, une entrepreneuse énergique engagée dans la transition écologique. Mélanie a ouvert son propre salon de coiffure à seulement 28 ans en juillet 2013, dans un local construit spécifiquement sur la commune de Saint-Clair.

Quel a été votre parcours professionnel avant de créer votre salon de coiffure ?

« A 15 ans j’ai préféré le choix d’une école de coiffure pour obtenir mon CAP. Celle de Roussillon avait une excellente réputation et j’ai décroché mon diplôme en 2002. Le Brevet Professionnel était une évidence ensuite, il s’agit du sésame qui nous permet un jour d’ouvrir notre propre salon et qui approfondit les connaissances du métier notamment en technique, ma passion. L’alternance s’est présentée et j’ai signé avec l’employeur (à Davézieux) qui m’avait accueilli pendant mes stages de CAP par le biais de la SEPR d’Annonay. Deux ans plus tard, mes précieux diplômes en poche, j’ai fait le choix d’aller exercer dans un autre établissement, toujours dans la même ville, pour découvrir d’autres méthodes de travail auprès de nouveaux collaborateurs. J’y suis restée 6 ans. »

Pourquoi avez-vous choisi la coiffure ?

« Un pur hasard mais une révélation ! Je devais avoir 6 ou 7 ans, un Noël mon parrain m’a offert une tête à coiffer, elle n’était pas du tout attendue et ne figurait absolument pas sur la fameuse lettre au papa Noel. J’ai commencé à m’y intéresser en utilisant comme support pour avoir des idées les magazines féminins de ma maman. Je me souviendrais toujours des fiches beauté /conseils des Femmes Actuelles !
J’avais de plus en plus d’engouement et j’adorais ca alors par la suite je me suis attaquée aux petites voisines de mon âge. Des boucles, des gaufres, des tresses… De vrais modèles avec de vrais beaux cheveux, fini les poupées en plastique ! Ma vocation était née, une certitude, je n’ai jamais envisagé une autre orientation et j’ai d’ailleurs dû me battre à la suite de ma troisième au collège pour partir en milieu professionnel car mon parcours scolaire était bon et à l’époque ça n’était pas valorisant de ne pas passer par la voie générale. Le milieu professionnel était vu comme un échec, il fallait faire des études, mes parents et les conseillers d’orientation n’approuvaient pas mon choix. J’avais déjà un caractère déterminé et ambitieux, je savais qu’à travers la coiffure je vivrais ma meilleure vie ! Première victoire ! »

Comment avez-vous eu l’idée de vous lancer dans l’entrepreneuriat ?

« L’idée a toujours été présente, la coiffure c’est un métier artistique, chacun a sa propre sensibilité et son savoir-faire. Quand on est passionné, on ne conçoit pas d’être orienté et dirigé par quelqu’un, on veut pouvoir être libre de ses choix et de ses créations. Aller au bout de ses propres idées. C’est aussi une fierté, mon salon c’est CHEZ MOI, mon identité, ma personnalité. J’aime papoter, j’aime rire et je m’amuse beaucoup pendant la journée. Je n’avais plus la possibilité de m’épanouir autant chez un employeur, coiffer et faire du chiffre ça n’est pas l’image que je me fais de notre métier. Nous sommes là pour apporter du bonheur et du bien être aux gens qui poussent la porte de chez nous.
C’est un énorme projet, il m’a fallu du temps pour tout élaborer mais je ne lâche jamais rien. Je savais que l’investissement ne serait pas que financier mais énormément personnel aussi.
J’ai eu deux garçons, le premier en 2008 et le second en 2011. C’est à la naissance du second que tout s’est accéléré. Ma famille était faite. Mon mari était un pilier à la maison pour m’épauler dans ce projet, c’est ce qu’il faut comprendre, c’est un travail d’équipe, il faut être bien accompagné pour tout porter ensemble. Moi j’ai une perle qui partage ma vie.
Je pense des fois que j’ai une bonne étoile parce que sur mon chemin souvent les astres s’alignent et m’apportent la solution quand je suis dans une situation épineuse.
Ainsi en 2012 l’opportunité de construire le local dans lequel évoluerait mon activité m’a été présentée par un ami dans l’immobilier qui a travaillé dur pour me trouver le terrain idéal, redécoupage du terrain et échanges de parcelles ont été nécessaires.
Grace à ce terrain j’allais pouvoir dessiner et concevoir mon outil de travail. L’aménager et l’orienter idéalement, nous partions de rien, nous avions la possibilité de tout.
Convaincre une banque de me prêter pour un projet qui part de zéro a été très très compliqué. Pas de bilan à soumettre, que mes rêves à développer, je me suis fait éconduire de toutes les banques du bassin Annonéen ...sauf une… deuxième victoire !
Le 12 février 2013 le compromis de vente était signé, le 3 juillet 2013 BCH Coiffure ouvrait enfin, grâce à la motivation et au très bon travail des artisans qui ont su s’accorder pour que le bâtiment soit opérationnel le plus rapidement possible. Victoire absolue !! »

Vous êtes sensible à l’environnement. Qu’avez-vous mis en place comme aménagement et dans vos pratiques professionnelles ?

« En effet, nous trions nos déchets tels que les bouteilles et emballages plastiques ainsi que les cartons que nous réceptionnons lors de commandes, ceux-ci ne sont ni détruits ni aplatis afin d’être réutilisés dans l’entreprise de mon mari qui s’en sert pour ses expéditions.
Nous avons participé à un temps d’information organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ardèche (CMA 07) et je me suis dit « Pourquoi pas nous ? »
La conseillère de la CMA a réalisé un diagnostic et nous a remis un rapport avec des préconisations. »

Voici ce qui a été réalisé :

  • Economie de 30m3/an avec l’installation de mousseurs, investissement seulement de 20€
  • Changement des ampoules en 0LED. Tout l’éclairage a été renouvelé en led à l’intérieur et même les projecteurs extérieurs
  • Changement de sèche-linge en A++ (utilisé 2 fois par jour)
  • Investissement à l’été 2023 de 15k€ pour mettre en place des panneaux solaires photovoltaïques (6 Kwc) par Icare PV à Davézieux. Le retour sur investissement est prévu sur 10 ans. « On est présent sur site pour consommer cette électricité, priorité à l’autoconsommation et revente du surplus. On a une dépendance au réseau par journée travaillée d’environ 35% (variable en fonction des saisons et de l’ensoleillement). Une aide de 10% à l’investissement sera versée sur 5 ans. »
  • Nous sommes retournés chez EDF, l’opérateur historique avec un tarif réglementé. »

Parlez-nous de vos services, qui sont vos clients ?

« Nous sommes un salon mixte Homme/femme /enfants.
Une de mes coiffeuses est spécialisée dans l’univers masculin, elle est responsable du coté « BARBER » du salon et propose tout ce qui a trait au service barbier et coupe tendance.
Mon autre employée et moi affectionnons particulièrement les services techniques et les relooking chez les femmes.

Nous faisons également la coloration végétale car c’est une vraie innovation dans notre métier. La naturalité est également un engagement de nos jours. Nous sommes ouverts 5 jours sur 7 . On fonctionne avec ou sans rdv. Vous connaissez doctolib pour les médecins ? Pour les coiffeurs, c’est planity. Vous créez votre compte, vous vous connectez, vous choisissez avec qui vous voulez vous faire coiffer, vous choisissez la prestation. L’avantage de cette plateforme c’est que cela envoie un sms de rappel 24h avant. C’est un gain de temps énorme pour libérer le téléphone et profiter d’un moment exclusivement dédié à nos clients sans être perpétuellement interrompu par celui – ci."

Gestion du personnel : combien de salariés ? Des difficultés à recruter ?

"Professionnellement cela fonctionne très bien, la clientèle est là. C’est souvent compliqué au niveau des ressources humaines.
La conjoncture est très difficile pour les métiers du commerce. C’est une réalité, les gens font le choix de privilégier leur qualité de vie.
Ainsi finir à 19H les soirs et travailler les samedis est un réel frein au recrutement.
Voilà 10 ans que je suis à mon compte et j’ai vu un nombre considérable d’apprentis et d’employés quitter ce métier.

Il est vrai que la coiffure demande du courage, nous sommes debout 10H par jour, le rythme est soutenu, notre humeur ne doit pas être variable et pourtant nous sommes souvent des éponges émotionnelles et recevons les confidences de chaque client. Les apprentis manquent cruellement du sens de l’effort et peut être de maturité et nous déplorons pour nos employés des salaires qui ne sont pas à la hauteur du travail accompli. La coiffure est elle aussi en lutte contre le gouvernement, ses mesures, ses charges, et ne se sent pas entendu mais cela est un autre sujet…
Nous sommes un effectif de 4 en comptant notre apprenti. Je suis fière et heureuse de mon équipe, elle est au top. C’est-à-dire que se sont des personnes qui donnent le meilleur d’elle-même, passionnées et qui ont à cœur de fournir un travail de qualité.
Je suis consciente que des employés de confiance, impliqués, se font rares. Je veille à ce que chacun se sente épanoui et accède facilement à leurs demandes pour qu’ils soient satisfaits de leurs conditions de travail ».

Quels sont vos prochains projets ?

« Probablement refaire l’isolation au niveau des combles, nous restons attentifs et curieux quant à ce qu’il peut être fait en terme d’écologie et d’économie.
Nous venons d’améliorer l’accessibilité aux personnes en situation de handicap par l’installation d’une place PMR ainsi qu’une bande de guidage indispensable pour les personnes malvoyantes.
Depuis quelques mois que cette nouvelle équipe est en place, j’apprécie d’être aussi bien entourée. Je suis reconnaissante de les voir prendre des initiatives, proposer des idées et s’investir pleinement dans l’entreprise. Elles prennent plaisir à endosser des responsabilités, cela est valorisant et je sais qu’elles le font car elles se soucient elles aussi de mon bien être et que de me dégager un peu de temps en déléguant, au bout de 10 ans d’activité intense, cela me fait un bien fou !
Mon plus beau souhait serait vraiment d’installer cette équipe de façon durable. »

Une phrase qui vous décrit ?

« Sans hésiter je dirai que je suis folle !
Je n’ai pas de demi-mesure, je fais les choses ou je ne les fais pas, j’aime ou je n’aime pas.
Je suis toujours excessive, je me donne à fond dans mon travail, je suis sérieuse et rigoureuse dans ce que j’entreprends et j’aime que tout soit carré et je place la barre haute pour avoir toujours un objectif. Je me plains d’être débordée mais j’aime tout maitriser !
J’aime le contact, j ’aime parler, j’aime rire et m’amuser, mes amies ne se plaindront pas de cet aspect excessif de moi.
J’aime mon métier démesurément et je souhaite à chacun de ressentir ces petits papillons de joie en se levant le matin pour aller travailler. »

BCH Coiffure-Barbier
Tél : 04 75 67 70 61
https://www.planity.com/bch-coiffur...
Chemin de Chantecaille
07430 Saint-Clair

Partager sur