Aller au contenu

Interview de Vincent PELFRENE, directeur administratif et financier - EKIBIO

Interview de Vincent PELFRENE, directeur administratif et financier - EKIBIO

« Après 5 ans d’expatriation, on avait envie de revenir en France, loin de la frénésie des grandes villes, le cadre de vie en plus ! »

Vincent, sa femme et leur fille ont posé leurs valises sur le bassin Annonéen début 2020, juste avant le COVID. Mi-mars tout le monde était en télétravail… Se rapprocher de la belle-famille et profiter d’une qualité de vie ont été les moteurs de cette décision.

Diverses expatriations

Originaire de la région parisienne, parcours scolaire dans les Yvelines, études supérieures à Paris, Vincent a commencé à travailler en région parisienne (Audit chez Deloitte, contrôle de gestion chez Valeo) avec « l’enfer des embouteillages et tout ce que l’on connait… ».

Une opportunité d’expatriation au Canada pendant 3 ans s’est présentée où ils se sont installés, proche de la nature. « Notre fille est née là-bas, puis nous avons ensuite décidé de revenir en Europe pour se rapprocher de la famille ». Cette fois, ce fût l’Italie pendant 2 ans, dans l’arc alpin (Piémont), et encore une fois en dehors des grandes villes.

En 2019, Vincent et sa famille souhaitent rentrer en France pour notamment apporter de la stabilité à leur fille de 2 ans et demi mais l’opportunité proposée par son employeur ne parvient pas à se concrétiser. « Donc en parallèle j’ai commencé à mettre le nez sur le marché en France et en Région Auvergne-Rhône-Alpes en particulier parce que j’ai ma belle-famille qui est en Savoie. »

Son installation en Nord-Ardèche

Un cabinet de chasseur de tête se manifeste au sujet d’un poste d’encadrement chez Ekibio et évoque les valeurs portées par l’entreprise. La mission proposée remplissait tous les critères cochés par Vincent, qui ne connaissait pas le territoire nord-ardéchois : « J’avais déjà fait l’Ardèche mais plutôt sur l’aspect touristique du sud. »

Plusieurs visios plus tard, Vincent vient sur place pour visiter les lieux : « J’ai fait d’abord le tour d’Annonay, Davézieux, St-Clair en voiture sur une matinée avec ma compagne. Il ne faisait pas très beau ce jour-là, ce n’était peut-être pas le meilleur moment mais j’ai bien aimé quand même les alentours et ce côté assez vert. J’ai également bien aimé cette impression de monter sur ce plateau et de sortir de la grosse densité. Tu as l’impression de t’évader un petit peu de la vallée du Rhône. »

Tout d’abord en location sur Davézieux puis désormais propriétaire d’une maison sur Saint-Clair, la famille a vite pris ses marques. « Ma fille fait de l’éveil musical, pratique le tennis et nous profitons également du centre Aquavaure. Il y a de nombreux commerces à proximité et tout ce qu’il nous faut du côté des artisans ». L’intégration ne semble pas avoir été difficile. « On sent que dès le premier pas passé, il y a beaucoup de chaleur derrière. »

Le territoire est également propice à la création d’entreprise, puisque sa compagne qui était professeur d’Anglais au Péage de Roussillon depuis son arrivée en France, vient de lancer son activité (coaching de jeunes et cours d’Anglais à la CCI07).

Cette jeune famille compte bien prolonger son expérience sur le bassin et résume ainsi « J’ai appris à vivre le territoire par les rencontres, la nature et la praticité de ses services ».

Partager sur