Aller au contenu

Interview d'Antoine CHARBONNEAUX, médecin du travail

« Après 27 ans à exercer dans le Département de la Marne, j’ai saisi l’opportunité de m’installer sur le territoire annonéen en continuant mon activité de médecin du travail  »

Une première partie de carrière dans la Marne

Après une formation initiale en médecine générale à Reims , puis une finalisation de son cursus à Grenoble, M. Charbonneaux a réalisé tout d’abord quelques années de remplacement en médecine générale puis il a intégré la Santé au travail en 1995 (23 ans à la MSA puis 4 ans demi en Service Inter entreprises ) dans le département de la Marne (Reims, Chalons en Champagne).

Une sollicitation d’un chargé de recrutement

Un jour un chargé de recrutement contacte par courriel Antoine en lui proposant un poste de médecin du travail en Ardèche. Il mord à l’hameçon et téléphone pour avoir des renseignements. « J’ai eu une belle présentation de ce qu’était l’Ardèche, que cela ressemblait à la Corse en terme de contours géographiques, qu’il y avait beaucoup de choses au niveau loisirs. »

« Je connaissais l’Ardèche mais avec l’image du sud, l’Ardèche assez sèche, touristique. Au départ j’étais plus attiré par l’Ardèche sud. » Après avoir échangé au sein de son couple, il s’est sont dit que le nord serait peut-être adapté car le sud leur semblait trop touristique.

« Du coup Annonay pourquoi pas. Je ne situais pas du tout où cela se trouve. Je n’avais jamais vu la sortie 12 Annonay sur l’autoroute A7 ». Le chargé de recrutement, mandaté par le service Santé au Travail d’Annonay, lui explique que le bassin annonéen est limitrophe avec plusieurs départements, qu’il se situe à 1h de Lyon, 45 min de Valence et de St-Etienne, avec une ville centre de 17 000 habitants.

« A l’époque je n’étais pas particulièrement en recherche, j’étais bien là où j’étais dans la Marne. Je n’avais de projet spécifique, c’était plutôt l’opportunité. Puis je me suis dit pourquoi pas un nouveau challenge dans une nouvelle région en alliant une vie professionnelle agréable et une vie personnelle qui permette d’accéder à de nouvelles rencontres et de nouvelles activités. »

Une immersion facilitée pour se faire une idée

Une semaine d’essai en immersion a été proposée par la direction à M. Charbonneaux pour rencontrer l’équipe et travailler en conditions réelles en juin 2022. La direction a facilité au maximum cette immersion en opérant la recherche du logement.

« Tous les soirs j’ai essayé d’aller faire un tour (barrage du Ternay, footing au parcours santé à Roiffieux…). Le week-end on s’est aussi baladé sur le secteur, dans la vallée de la Cance notamment pour mieux appréhender l’environnement. A la fin de la semaine je me suis dit que l’expérience est positive, va falloir vraiment réfléchir ! »

La décision : un faisceau d’arguments

Antoine a pris une dizaine de jours de réflexion en se disant « tu émergeras un matin avec l’idée que c’est oui ou que c’est non ». Finalement quelques jours après, la réponse est apparue clairement, c’était « pourquoi pas ! ».

L’arrivée

Après avoir rendu une réponse positive, Antoine s’est attelé à chercher un hébergement en location.

« J’ai contacté des agences immobilières mais les visites virtuelles n’étaient pas possibles ou impossibilité de visiter certains biens le samedi. Finalement nous sommes venus visiter fin juillet quatre maisons en location. Je craignais un peu de faire chou-blanc mais finalement nous avons trouvé. »

Antoine est arrivé début octobre avant de commencer son nouveau poste car il avait quelques congés à solder. Coup de chance, il a fait très beau en octobre 2022.

« Cela m’a laissé le temps de m’installer et d’explorer à nouveau les alentours. Je me suis inscrit dans deux associations de randonnée (CAF et Patro sport Annonay) et cela m’a permis vraiment de bien nous intégrer parce que ce sont des associations extrêmement sympathiques. On est bien accueilli, c’est comme si on était là depuis longtemps. Beaucoup d’explications, beaucoup de commentaires sur la région. Une petite revue aussi qui a bien aidé, c’est l’indispensable. Quand je suis arrivé dans le service on m’a dit que l’indispensable est important. On y trouve vraiment beaucoup de choses. »

Antoine remarque que la notion de circuit court est ici très marquée : « le bassin annonéen élargi comporte un secteur associatif très fourni, des marchés de producteurs locaux et une offre culturelle intéressante (théâtre, cinéma, festival, spectacles). Il y a vraiment une richesse ici et une accessibilité. Le week-end il faut réfléchir à ce que l’on fait car il faut faire des choix ! »

« J’ai été agréablement surpris par le bassin. Ici le contact est très simple, accessible, les formalités administratives ont été faciles également et la Vallée du Rhône reste à proximité. »

« J’ai en tête de finir ma carrière à Annonay. Et il est plus que probable que je passe ma retraite ici. »

Partager sur