Aller au contenu

RH : 5 conseils pour une offre d’emploi percutante et efficace

L’offre d’emploi, c’est la porte d’entrée privilégiée par les candidats qui souhaitent vous rejoindre. En témoigne notre dernière enquête recrutement : 91% des candidats interrogés postulent en répondant à des offres publiées sur des plateformes de recrutement. D’où la nécessité de soigner la forme et le fond de cette première adresse au candidat.

Le titre doit être l’intitulé du poste

Pour un candidat qui cherche du travail, l’offre d’emploi, c’est avant tout un poste. Pour inciter le candidat à poursuivre sa lecture, il est donc essentiel que le titre de l’offre soit l’intitulé du poste.

Pour être accrocheur, il doit être explicite. Bannissez le jargon interne et n’hésitez pas à tester vos intitulés de poste dans les moteurs de recherche des jobboards pour voir ceux qui sont les plus utilisés.

Une bonne offre d’emploi doit être courte …

Inutile de vouloir tout dire : si votre offre d’emploi est trop longue, elle ne sera pas lue jusqu’au bout. Concernant le descriptif du poste, quelques lignes suffisent. Vous pouvez ajouter un paragraphe sur la présentation de votre entreprise et du secteur. Autre information essentielle : ce que vous attendez des candidats en matière de soft skills et de hard skills. Concentrez-vous sur quatre ou cinq compétences capitales.

Attention, cependant, à ne pas verser dans l’excès inverse. Si votre texte est trop vague ou trop court, il ne sera pas lu non plus. Le tout est de trouver le bon équilibre !

… tout en faisant la différence

Ce qui est important, c’est de vous distinguer de la concurrence. Votre offre d’emploi doit refléter fidèlement votre marque employeur. N’hésitez pas à mettre en avant des points qui constituent votre singularité et qui pourront peut-être créer des « coups de cœur » chez les candidats : un engagement fort, votre raison d’être, des événements phares…

Misez aussi sur les offres d’emploi augmentées, en ajoutant des photos ou des vidéos : autant de marqueurs de l’ADN de votre entreprise qui permettront au candidat de se projeter plus facilement.

Pensez à afficher le salaire

Cela vous permet de filtrer les candidats et puis, surtout, ça accroche le regard. 45% des candidats se disent moins incités à postuler si le salaire ne figure pas sur l’offre d’emploi, selon notre dernière enquête.

Pourtant, en 2022, seuls 30% des recruteurs le mentionnaient systématiquement. Indiquer a minima une fourchette de rémunération peut suffire à faire pencher la balance en votre faveur, alors pensez-y !

Présentez les avantages de l’entreprise

Consacrez un petit paragraphe aux avantages de votre entreprise : télétravail, séminaire, tickets restaurant, afterwork, 13ème mois, mutuelle etc…

Détaillez la démarche pour postuler

Enfin, n’oubliez pas d’indiquer au candidat la marche à suivre pour postuler dès la fin de la lecture de l’offre d’emploi. A commencer par le lien pour candidater en ligne ou l’adresse mail du recruteur auquel adresser son CV.

Enumérez ensuite les étapes du processus de recrutement : nombre d’entretiens, personnes à rencontrer, tests éventuels, délai moyen de retour de la part du recruteur… Le candidat saura ainsi à quoi s’attendre et sera d’autant plus rassuré au moment d’entamer sa démarche de candidature.

Source : Hellowork

Partager sur