Portrait commerçante : Magali CANEL CROXATTO
Gérante de deux boutiques affiliées de prêt-à-porter sur Annonay (Grain de Malice et Serge Blanco), Magali nous explique avec son franc-parler comment elle est tombée dans le commerce deux fois de suite. Originaire du sud de la France et arrivée dans la région en 1993, le verbe est chantant, la parole fluide et l’accent tonique.
Quel a été votre parcours professionnel avant de vous lancer dans le prêt-à-porter ?
« Secrétaire comptable de formation, j’ai travaillé préalablement dans de nombreux secteurs d’activités (cabinet comptable, BTP, banque…) dans le sud de la France dont je suis originaire. Je suis arrivée en 1993 dans la région. »
En 1997, elle épaule son conjoint dans la création et la gestion d’une entreprise d’informatique sur le bassin annonéen. « C’était le plein boom de l’informatique ». Elle quitte l’aventure informatique en 2008 mais peine à retrouver un emploi dans son secteur.
Survient alors l’opportunité de reprendre le magasin franchisé « Grain de Malice » fin 2014 qui était alors situé rue de Deûme. « J’ai repris le magasin sachant qu’il fallait le déménager pour développer son potentiel. »
Après une période difficile pour l’enseigne comme pour beaucoup de marques de prêt à porter, Magali s’est donc mise en quête d’un nouvel emplacement plus spacieux pour développer sa boutique. « Grain de Malice » s’est ainsi installé en 2018 au 26 avenue de l’Europe. « La différence a été flagrante. »
Comment avez-vous attrapé le virus de l’entrepreneuriat ?
« J’ai choisi de reprendre une boutique pour avoir de l’autonomie car en tant que salariée et à 50 ans je ne pouvais pas trouver un emploi qui puisse me donner des perspectives d’évolution. Cela a été un peu le hasard de mes recherches. Quand on a un peu de caractère, comme moi, on préfère prendre des initiatives plutôt que de suivre des directives qui ne sont pas toujours appropriées. Même si au quotidien cela demande plus d’implication, on a la satisfaction de créer une entreprise, avec des emplois, et de tout mettre en œuvre pour la valoriser et la faire évoluer. »
Une nouvelle création en 2021 : Serge Blanco
Mais Magali ne comptait pas s’arrêter en si bon chemin... Partant du constat que depuis 2020 il n’y avait plus de magasin de prêt-à-porter pour homme (deux départs à la retraite de commerçants), elle a mis à profit les périodes de confinement pour tenter de trouver une marque qui veuille bien partir avec elle en affiliation.
« J’ai tapé à la porte de beaucoup d’enseignes qui ne veulent pas entendre parler de ville moyenne comme Annonay. Ils n’ont pas assez d’audace pour venir s’implanter sur des zones où il y a peu d’affiliation. C’est un tort car selon moi, il y a beaucoup à faire et peu de concurrence.
J’ai sollicité l’enseigne Serge Blanco et ils ont répondu favorablement mais il fallait trouver un bel emplacement pour exprimer au mieux leur collection ! »
L’ouverture de la boutique Serge Blanco a pu s’opérer en Juin 2021 au 32 rue Sadi Carnot à Annonay.
Pourquoi en mode affiliation ? Quel intérêt pour vous ?
« On bénéficie de la notoriété d’une enseigne reconnue nationalement, on profite d’un savoir-faire de leur part pour créer une collection cohérente, la mettre en valeur, et sur les volumes de vente, cela a un côté rassurant, ils ont des abaques. L’Affilié n’étant pas propriétaire du stock, il n’a donc pas de stock à gérer ni la trésorerie liée. En tant que commerçante affiliée, je ne gère pas les approvisionnements ni les quantités, comme doit le faire une commerçante indépendante. »
La contrepartie ce sont des redevances (informatique, enseigne, sur le Chiffre d’affaires) mais la commerçante s’y retrouve. « Globalement si on a un bon produit, un bon rapport qualité-prix, une bonne équipe, de l’accueil et de la convivialité cela fonctionne ! »
Au final la tendance est positive avec une augmentation annuelle du Chiffre d’Affaires de l’ordre de 15%.
Gestion du personnel : combien avez-vous de salariés ? Des difficultés à recruter ?
Magali CANEL a repris la boutique Grain de Malice avec une salariée à 28h. Désormais l’équipe se compose de deux salariées et deux apprenties du CFA d’Annonay (SEPR) en Bac pro commerce 1ère année et une personne en CAP.
Deux personnes sont salariées chez Serge Blanco.
Magali CANEL manage, s’occupe du fonctionnement général, des problèmes techniques et de fonds, est en renfort dans les moments forts et remplace les congés, arrêts maladie. La gestion du personnel est le plus compliqué dans cette aventure, le recrutement de personnes motivées pour travailler notamment le samedi.
La présence et l’ouverture de magasins en centre-ville conforte la fréquentation. « Il faut diversifier l’offre pour garder notre attractivité. »
« Malgré les confinements je trouve que le commerce annonéen tire son épingle du jeu parce que les gens ont enfin compris qu’ils ne trouvent pas forcément mieux ailleurs. Il faut juste qu’ils prennent le temps de redécouvrir le centre-ville. Beaucoup ne connaissent pas toutes les boutiques du bassin Annonéen. Dans les grands centres commerciaux, les vendeurs voient arriver des portefeuilles, nous on voit arriver des individus, on leur sourit et on dit bonjour ! J’ai beaucoup de clientes dont je connais le nom ou prénom, ce sont des connaissances pour moi et mes vendeuses, elles aiment bien échanger ou plaisanter avec nous. Beaucoup fréquentent nos boutiques pour avoir un moment de convivialité, les gens sont de plus en plus friands de rapport humain après l’épisode Covid. En restant en local, ils font des économies de carburant (écologie et économie) et font vivre des commerces locaux. En commerce de proximité, on fidélise le client par l’accueil, le conseil, la convivialité. »
Quels liens entretenez-vous avec des structures du territoire ?
« Je suis la trésorière de la fédération des commerçants Annonay+. Moi le commerce de proximité j’y crois à fond ! A la Fédération Annonay plus, depuis plus de 4 ans, on crée et développe de nombreuses animations locales (jeu de Noël, de Printemps, Nuit de folies, Braderie etc.), pour dynamiser le commerce local, et on travaille en lien avec la Mairie pour tout cela via des réunions communes régulières. »
Avez-vous constaté une évolution des habitudes et de la fréquentation ?
« Les 35 h avaient déjà changé les habitudes de fréquentation des magasins. On avait plus de monde en fin de semaine. Plus récemment, suite aux différents confinements, c’est encore plus compliqué, il n’y a plus de règles de fréquentation ! C’est un casse-tête que d’essayer d’anticiper la fréquentation et de mettre en face les moyens humains nécessaires. Le flux est très difficile à appréhender. »
Quelles sont vos perspectives et projets ?
« J’ai entamé des démarches pour transmettre mon entreprise Grain de Malice à une de mes salariées qui serait a priori intéressée mais il n’y a rien d’acté pour l’instant. Je suis prête à accompagner un éventuel repreneur pendant 2 ans s’il le faut car le magasin a encore de beaux jours à vivre devant lui. »
Une phrase qui vous décrit ?
« Dynamique et énergique malgré les années ! »
Grain de Malice
Prêt-à-porter féminin et accessoires
26 avenue de l’Europe – 07100 Annonay
https://www.facebook.com/graindemal...
Serge Blanco
Prêt-à-porter masculin et accessoires
32 rue Sadi Carnot – 07100 Annonay
https://www.facebook.com/sergeblanc...