Aller au contenu

Portrait Avipur Ardèche

Ayant repris la gérance en 2020, Cyrielle CERESOLI évoque son parcours et ses projets pour AVIPUR Ardèche. Une belle dynamique entrepreneuriale locale !

Est-ce que vous pourriez vous présenter ?

« Je suis du territoire, née à Annonay, grandit dans la rue de Tournon, j’ai fait mes études sur Lyon. Sortie 2ème de ma promo de Master, on m’a directement proposé des offres d’emplois (missions en Suisse, propositions de poste à Paris) mais je souhaitais revenir vers mes origines et j’avais la sensation que je pouvais réussir même ici. En tout cas j’avais envie d’essayer et si je n’y arrive pas et bien je partirais à Paris. Et du coup j’ai fait le choix de revenir ici avec une réelle volonté de faire carrière du côté du bassin annonéen. Finalement j’ai pu rentrer chez Avipur et Avipur m’a donné l’opportunité d’évoluer. »

« Je suis rentrée chez Avipur à 23 ans en sortie d’études, la responsable du recrutement m’a dit : « ca ne te fera pas rêver mais j’ai un poste en attendant, plutôt que d’être au chômage, il va y avoir un besoin d’assistante de gestion sur Avipur Ardèche. Ok je prends. Ils m’ont embauché en CDD sur ce poste-là. J’ai fait 2 mois et rapidement le gérant qui avait des projets de développement commercial a identifié que j’avais un profil marketing et communication. Il s’est dit que je pourrais certainement manager des commerciaux. Ils m’ont proposé donc de passer commerciale puis ensuite de gérer des commerciaux. J’ai pu passer chef des ventes en CDI. Petit à petit on a recruté des commerciaux et monté une petite équipe. »

« Puis je suis devenue maman de deux enfants. Quand je suis revenue il y a eu un changement de gérant et le nouveau gérant souhaitait conserver la partie commerciale. Il m’a positionné sur différents projets de développement au niveau de la structure (la réorganisation administrative et la gestion technique des plannings). Sur le coup j’ai ressenti ce changement comme une mise au placard mais finalement cela a été une vraie opportunité car j’ai pu apprendre à construire le planning et on se rend compte que le planning c’est le cœur de l’entreprise aujourd’hui. Finalement j’étais très bien à cette place là et cela m’a vraiment plu. A côté de cela j’avais des projets de dématérialisation de l’entreprise. »

Comment s’est présentée l’opportunité de reprendre la direction de la filiale ?

« Finalement cela n’a pas fonctionné avec ce gérant et quand il est parti, j’ai proposé un projet pour reprendre Avipur Ardèche. Ils ont constaté que j’étais passée par tous les pôles de l’entreprise et ont bien voulu me faire confiance pour continuer ce développement. Je suis donc devenue gérante de la structure à 27 ans. Je savais que l’on avait le potentiel mais il était nécessaire de récréer une dynamique entre les salariés, d’établir une vraie synergie.

Pour le moment cela fonctionne, je suis très tournée vers le bien-être des salariés et la gestion de talents. »

Qu’est-ce qui vous a motivé plus particulièrement depuis le début de cette aventure et à l’heure actuelle ?

« J’ai mille idées à la minute et mille envies, je suis naturellement très optimiste. Ce qui m’a motivé plus particulièrement c’est de pouvoir mettre en application mes idées, mes projets. Cependant il faut que j’apprenne à être patiente, à prioriser.

Pour réaliser des projets il faut l’adhésion de l’équipe. Il a été nécessaire de mettre en œuvre une phase de formation pour re-instaurer les bases pour former tout le monde afin de garantir une haute qualité de prestation. Afin d’être encore plus proche de nos clients, il a fallu également reconstituer une équipe commerciale et cela a pris un peu plus de temps. C’est très important d’être présent sur le terrain et d’aller rencontrer nos clients. Nous ne sommes pas une des plus grosses filiales d’Avipur mais nous avons une des plus grosses forces commerciales. »

Parlez-nous de votre activité, de vos services, qui sont vos clients, vos valeurs ?

« Aujourd’hui nous sommes 16 et réalisons 1.9M€ de chiffre d’affaires. Notre cœur de métier est la lutte contre les nuisibles Désinfection, Dératisation, Désinsectisation mais également l’entretien et la réhabilitation de ventilations, l’hygiène ainsi que la sécurité des bâtiments.

On n’envoie pas de fusée sur la lune bien que l’on se spécialise davantage et que l’on a des métiers de plus en plus techniques. Nous sommes désormais positionnés par exemple sur du chemisage de canalisation, cela devient plus pointu. Nous avons récupéré de gros clients industriels et les enjeux sont forts sur des sites pharmaceutiques ou agroalimentaires. Nous sommes conscients qu’il est nécessaire de continuellement monter en compétence sur des audits, accompagnements, préconisations, plan d’action…

Nos clients sont le secteur immobilier (bailleurs sociaux, syndics), l’industrie (pharma, agroalimentaire), la santé (hôpitaux, Ephad), l’éducation-enfance (écoles, crèches). Potentiellement, tout le monde peut être nos clients mais nous travaillons à 90% en BtoB.

Notre territoire d’intervention est l’Ardèche, une petite partie de la Loire et la Lozère. »

Un historique particulier de cette filiale ?

« Elle a été créée en 1995 et c’est la première filiale du groupe AVIPUR qui se compose désormais de 36 filiales ! Le groupe détient 51% de l’actionnariat de chaque filiale. Être adossé à un groupe permet de mutualiser la comptabilité, la formation, le recrutement, la communication digitale, le système qualité (ISO 9001) … et d’harmoniser les qualités de prestations.

Le groupe permet également de mettre à disposition des talents et des référents métiers pour aider à développer des projets développés dans les filiales.

Les liens entre les filiales (séminaires, réunions…) sont forts et favorisent l’entraide. C’est un véritable réseau, nous ne sommes pas seuls. La philosophie du groupe est de proposer mais de ne rien imposer. »

Nous avons la chance d’occuper des locaux neufs qui ont été inaugurés récemment. Il s’agit d’un projet mené par le même architecte que la construction du siège du groupe AVIPUR à Davézieux. Le bâtiment est sur pilotis et a été adapté à la configuration/topographie du terrain, sans compromettre la vue des riverains, en gardant les arbres de la parcelle. Il est lumineux, traversant, 600m² de superficie et constitue un bel outil de travail pour l’équipe.

Quelles sont vos difficultés rencontrées à l’heure actuelle et vos perspectives ?

« La guerre des prix, la concurrence, la hausse du carburant, les salaires si on veut attirer des talents et les conserver sont autant de variables à appréhender pour continuer à se développer.

 Nos perspectives sont :

  • Le développement du secteur Haute-Loire avec pour l’instant un commercial puis prochainement l’embauche de un à deux techniciens. L’année prochaine, nous envisagerons de disposer de locaux. L’objectif est d’arriver à pénétrer le marché pour se faire une place sur le secteur de la Haute-Loire.
  • Mettre en place des outils innovants pour aller plus loin, accélérer la dématérialisation puis investir à nouveau en compétences et en matériel
  • Elargir le panel des prestations pour se développer (réhabilitation de ventilation, Climatisation (maintenance, nettoyage, désinfection, pose, mise en service), Chemisage de canalisation (chaussette imprégnée de résine autour de la canalisation)
  • Passage de certaines certifications (Phyto, QSE…)

Une phrase qui vous décrit ?

 « Naturellement optimiste avec de l’envie et d’idées de projets. »

 AVIPUR Ardèche

16 salariés – 1.9 M€ de CA

Chemin de Chamieu – 07100 Annonay

Dirigeante : Cyrielle CERESOLI

https://www.avipur.com/agence/ardeche-haute-loire/

Partager sur